AITNA

AITNA

Détails
ALTO

ALTO

La plateforme de recherche ALTO regroupe deux accélérateurs uniques en France. Un accélérateur électrostatique type Tandem de 15 MV permettant d’accélérer des faisceaux stables du proton aux agrégats, et un accélérateur linéaire d’électrons pour la production de faisceaux radioactifs par photofission. Associés à ces machines une grande variété de dispositifs expérimentaux sur 10 lignes de physique. La diversité des faisceaux produits permet d’effectuer des études de physique nucléaire, d’astrophysique et pluridisciplinaire. Les accélérateurs fonctionnent 4 000 h par an, pour 30 expériences par an. ALTO accueille des équipes représentant 250…

Détails
ARRONAX

ARRONAX

Arronax Nantes regroupe l’ensemble des acteurs nantais travaillant sur la recherche et le développement de la médecine nucléaire. Il s’agit plus particulièrement des laboratoires Arronax, Ceisam , CEMA-Oniris , CRCINA, département commun de Médecine Nucléaire du CHU de Nantes et de l’ICO, LS2N, Subatech, et des plateformes issues de l’Equipex ArronaxPlus financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui couvrent toute la chaîne de la recherche translationnelle en médecine nucléaire : production de radionucléides ; chimie et radiopharmacie ; expérimentation préclinique et recherche clinique ; matière inerte et vivante sous irradi…

Détails
C4PI

C4PI

Centre de Compétences de Capteurs CMOS à Pixels Intégrés. Les ingénieurs du C4Pi (http://www.iphc.cnrs.fr/C4Pi) maîtrisent l'intégralité de la chaîne de développement d’un capteur CMOS monolithique à pixels (CPS), depuis la définition du cahier des charges et la conception, jusqu’à la validation, la caractérisation et l'intégration. L'équipe de microtechnique est également à même de prendre totalement en charge une activité de production en série d’éléments de détection. Le C4Pi bénéficie d'une expertise accumulée à travers une R&D innovante menée depuis de nombreuses années à l'IPHC, qui héberge la plateforme. Les CPS présentent une granula…

Détails
CC-IN2P3

CC-IN2P3

Le Centre de Calcul de l’IN2P3 (ou CC-IN2P3) est une unité de service et de recherche du CNRS (USR6402), rattaché à l’IN2P3, l’institut qui développe et coordonne les recherches en physique des particules, physique nucléaire et physique des astroparticules. Infrastructure de recherche nationale, le CC-IN2P3 conçoit et opère un ensemble de services, en particulier un système de stockage de masse et de moyens de traitement de grandes masses de données. Le CC-IN2P3 dispose de deux salles informatiques (de 850 m2 chacune) hébergeant plusieurs milliers de serveurs et de bibliothèques permettant de stocker près de 340 Pétaoctets de données sur ban…

Détails
CYRCé

CYRCé

Le cyclotron CYRCE est un accélérateur de particules de 24 MeV aux caractéristiques uniques en Europe, qui permet de produire des radio-isotopes pour l’imagerie nucléaire (18F, 64Cu, 89Zr) et la production de molécules marquées pour le diagnostic, le suivi ou le traitement médical. Couplé à la ligne de radiobiologie expérimentale PRECy et au système d’imagerie pré-clinique TEP et SPECT dédiée au petit animal (AMISSA), la plateforme CYRCE est un lieu unique pour l’étude des effets biologiques et leur suivi à moyen et long terme. C’est aussi un des rares sites en France permettant l’irradiation proton de tissus biologiques in vivo à cette éner…

Détails
FACe

FACe

Le Centre François Arago (FACe) est le centre de traitement des données spatiales de l’APC. Ce centre a vu le jour en octobre 2010 et vise à fournir l’infrastructure et l’expertise nécessaires pour répondre aux appels d’offre des agences spatiales sur le traitement des données (segment sol). Le rôle du FACe est multiple : un centre d’expertise en traitement de données et des méthodes associées pour les missions spatiales (Euclid, LISA…), un centre de calcul en partenariat avec l’IPGP (DANTE) et une structure d’interface entre la communauté utilisatrice des données et les ressources nationales comme le centre de calcul de l’IN2P3 (CC-IN2P3) e…

Détails
GANIL

GANIL

GANIL Le GANIL, Grand Accélérateur National d’Ions Lourds, est l’un des grands laboratoires internationaux pour la recherche avec des faisceaux d’ions, depuis sa mise en service et la première expérience en 1983, les recherches menées au laboratoire ont permis d’importantes avancées en physique nucléaire : physique du noyau, de l’atome, de la matière condensée, astrophysique, radiobiologie, etc. Grâce au caractère unique de ses installations, il est classé parmi les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), au service d’une communauté scientifique internationale. La plateforme du GANIL comprend des sources d’ions, des cyclotrons et…

Détails
GENESIS

GENESIS

GENESIS est actuellement la seule plateforme de recherche en France capable de fournir des neutrons rapides à 2.5 MeV ou 14 MeV qui soit ouverte à des utilisateurs aussi bien pour des expériences scientifiques (mesure de sections efficaces neutroniques, test et calibration de détecteurs…) que pour des prestations d’irradiations. Le flux de neutrons, produit par fusion nucléaire via l’interaction d’un faisceau de deutons de 250 keV et d’une cible de deutérium ou de tritium, est comparable à celui fourni par d’autres installations du même type en Europe, comme celle de Frascati (Italie) ou de Fraunhofer (Allemagne).

Détails
LMA

LMA

Le LMA (Laboratoire des Matériaux Avancés) est une plateforme nationale du CNRS spécialisée dans le traitement et la caractérisation de composants optiques pouvant aller jusqu’à 550 mm de diamètre et 100 kg. Le LMA est équipé de 2 bâtis de pulvérisation par faisceau d’ions (dont le plus grand bâti du monde (10 m^3)) et un bâti de d’évaporation assistée (IAD) pour réaliser les dépôts de couches minces. Les bancs de caractérisation permettent de cartographier l’ensemble de performances optiques (transmission, réflexion, absorption, diffusion, front d’onde…) sur l’ensemble de la surface de l’optique. Tous ces équipements sont installés en salle…

Détails
LSM

LSM

Le LSM (Laboratoire Souterrain de Modane) est une plateforme nationale de l’IN2P3 dédiée à la recherche fondamentale. Installée au milieu du tunnel autoroutier du Fréjus, à l’abri du rayonnement cosmique sous 1700m de roche, la plateforme accueille des expériences de détection directe de matière noire, de détection de double désintégration radioactive sans neutrino et d’une manière générale, toute expérience de recherche d’événements rares nécessitant un environnement avec le plus faible bruit de fond radioactif. La cavité de 3500m3 du LSM propose une surface dédié aux installation expérimentales d’environ 300m2, et accueille actuellement l…

Détails
LSPM

LSPM

Le Laboratoire Sous-marin Provence Méditerranée (LSPM) est une plateforme nationale de recherche IN2P3 du CNRS, copilotée avec Aix-Marseille Université et Ifremer, orientée vers la recherche pluridisciplinaire et la culture scientifique. Le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) est le laboratoire hôte pour cette plateforme, constituée essentiellement d’une infrastructure sous-marine, installée par 2500 mètres de profondeur, à 40 kilomètres au sud de Toulon, avec transmission en temps réel des données des divers instruments vers les salles de contrôle à terre (La Seyne-sur-Mer, Marseille). La plateforme LSPM accueille le détec…

Détails
MOSAIC

MOSAIC

Détails
MUST

MUST

MUST est un mésocentre de calcul mutualisé entre le CNRS et l’Université Savoie Mont Blanc. Il se destine au calcul scientifique dans les domaines de la physique des particules, de l’astrophysique mais également dans de nombreux autres domaines de recherche. Piloté par une équipe d’experts informatiques, il dispose d’une salle de 170m2 renfermant plus de 5500 processeurs dédiés et 2,4 pétaoctets de stockage. MUST est un nœud "Tier2" de la Grille de calcul mondiale pour le traitement et l’archivage des données du collisionneur LHC du CERN (WLCG). Via la grille européenne (EGI), MUST fournit également ses ressources à d’autres expériences inte…

Détails
OMEGA

OMEGA

OMEGA (Organisation de Micro-Électronique Générale Avancée) est un centre de design de microélectronique en co-tutelle CNRS/IN2P3 et École Polytechnique. Il est hébergé dans le bâtiment 404 Annexe de l'École Polytechnique à Palaiseau. Il est composé d'une équipe d'une dizaine d'ingénieurs de microélectronique concevant des ASICs sophistiqués pour la physique nucléaire, la physique des particules et des détecteurs d'astrophysique. La performance des détecteurs étant très étroitement liée à celle de l'électronique associée, leur lecture exige des développements de circuits micro-électroniques spécifiques avec notamment l'intégration de fonctio…

Détails
SCIGNE

SCIGNE

SCIGNE (Scientific Cloud Computing in Grand-Est) est une plateforme pluridisciplinaire dédiée au traitement et à la gestion des données scientifiques massives. Hébergée à l’IPHC, elle est ouverte aux acteurs scientifiques régionaux, nationaux et internationaux, qu’ils soient issus du secteur public ou privé. Elle dispose d’une infrastructure de calcul et de stockage de données reconnue au niveau européen et interconnectée aux infrastructures de plusieurs partenaires (France Grilles, IFB, EGI et WLCG). Forte d’une équipe d’ingénieurs aux expertises techniques et scientifiques complémentaires, elle propose un ensemble de services (portage de c…

Détails
SUPRATECH

SUPRATECH

La plateforme de recherche SUPRATECH est dédiée à la R&D sur les cavités accélératrices supraconductrices ayant vocation à composer les futurs accélérateurs de particules de haute énergie et de forte puissance. Elle fournit tout l’équipement nécessaire pour préparer, conditionner, assembler et tester une cavité supraconductrice et ses composants associés, avec notamment : une salle blanche ISO4, un laboratoire de traitement de surface par décapage chimique, un four de traitement thermique sous vide, une installation de production d’hélium liquide superfluide, une station d’étalonnage de thermomètres cryogéniques, ainsi que différentes zones…

Détails
Virtual Data Vallée

Virtual Data Vallée

VirtualData est une plateforme informatique opérée par IJCLab et l’IAS (CNRS/INSU). Elle est opérationnelle depuis l’automne 2013, après la décision des laboratoires du Labex P2IO, et plus particulièrement ceux d’Orsay (5 laboratoires devenus IJCLab et l’IAS), de créer une salle machine mutualisée extensible et ouverte aux partenaires de l’Université Paris Sud devenue Paris Saclay. Au-delà de l’hébergement des ressources spécifiques à chaque laboratoire, le but depuis l’origine est de promouvoir des plateformes mutualisées capables de répondre aux différents besoins spécifiques de nos laboratoires. A coté de la partie IJCLabIPNO+LAL de la re…

Détails