SCALP

JANNuS-SCALP
JANNuS-SCALP est une plateforme de recherche interdisciplinaire permettant de contribuer à de nombreux champs scientifiques allant des sciences des matériaux à l’astrophysique, en passant par la géologie et la physique nucléaire. Les domaines d’application sont variés : les énergies nucléaire (fusion/fission) et solaire, la microélectronique, et la production d’isotopes pour le médical. La plateforme se compose de différents équipements d’irradiation/implantation ionique (ARAMIS, IRMA et SIDONIE) et d’analyse structurale et chimique (RBS, PIXE, PIGE, MET…) . Le couplage du Microscope Electronique en Transmission (MET) avec ARAMIS et IRMA est unique au monde de part la diversité des éléments et énergies qu’il permet d’accélérer in situ dans le MET, et fait partie du Groupement d’Intérêt Scientifique JANNuS avec le CEA Paris-Saclay (DES/DMN/SRMP). Ce dispositif permet de caractériser in situ à l’échelle nanométrique l’évolution des modifications structurales et chimiques des matériaux soumis à un ou deux faisceaux d’ions. La plateforme JANNuS-SCALP est membre fondateur de la fédération EMIR&A qui est inscrite dans la feuille de route nationale des infrastructures de recherche.

Accélérateur d'ions 2MV ARAMIS
Accélérateur permettant l’implantation ou l’irradiation ionique de matériaux, avec 35 éléments différents dans la gamme d’énergie 100keV-11MeV. Utilisé pour l’étude de l’endommagement des matériaux sous irradiation et la synthèse de matériaux par faisceaux d’ions, à des températures allant de -170°C à 900°C. Il permet également l’étude structurale et élémentaire, jusqu’à une dizaine de μm, de matériaux avec diverses techniques d’analyse par faisceau d’ions (IBA). Possibilité de couplage avec le MET et IRMA.

Implanteur ionique 190kV IRMA
Accélérateur permettant l’implantation ou l’irradiation de matériaux, avec 65 éléments différents dans la gamme d’énergie 5keV-500keV. Utilisé pour l’étude de l’endommagement des matériaux sous irradiation, la synthèse de matériaux, à des température allant de -170°C à 900°C. Possibilité de couplage avec le MET et ARAMIS.

Microscope Electronique en Transmission (MET) 200kV
D’une résolution spatiale de 0.27nm, le MET Tecnai est doté d’un filament LaB6 et de caméras 2K et grand angle. Il possède une large gamme d’équipements d’analyse tels que l’EDX, le Gatan Image Filter (EELS - EFTEM) et le mode STEM (BF - DF - HAADF), permettant l’analyse chimique et structurale de matériaux à l’échelle nanométrique. Différents portes-échantillons, simple ou double tilts, fonctionnent à des températures entre -170°C et 1000°C. Possibilité de couplage avec ARAMIS et/ou IRMA, unique en France, pour étudier in situ à l’échelle nanométrique l’évolution des modifications microstructurales et chimiques dans un matériau induites par un ou deux faisceaux d’ions simultanés.

Séparateur d’isotope 60kV SIDONIE
Equipement permettant la production de cibles isotopiquement pures. D’une résolution R>1000, SIDONIE permet une séparation d’isotopes de 65 éléments différents avec un taux d’impuretés inférieur à 10-5. SIDONIE permet la création de cibles par implantation ionique dans un matériau, ou par dépôt grâce à un système de décélération.

Les instruments et services associés à la plateforme

Accélérateur d'ions 2MV ARAMIS

Doté d’une source positive, d’une source négative et de porte-objets variés, l’accélérateur ARAMIS 2MV permet d’effectuer un large panel d’études d’irradiation ionique et de synthèse de matériaux. Les 35 éléments chimiques disponibles permettent d’effectuer des études d’endommagement en « auto-irradiation » (sans pollution chimique), avec des flux entre 1E9 et 1E12 at/(s*cm2), et des masses allant de 1 à 197 UMA, à des énergies comprises entre 100 keV et 11 MeV. Cette gamme de faisceaux d’ions permet également de larges possibilités de dopage de matériaux jusqu’à une profondeur d’une dizaine de µm. Equipé d’un goniomètre 4 axes, de détecteurs SDD et germanium, les techniques d’analyses par faisceau d’ions (telles que RBS, RBS/C, PIXE, PIGE, ERDA) permettent la quantification élémentaire de matériaux, avec une discrimination en profondeur, ainsi que l’étude de défauts dans les matériaux cristallins. Le couplage avec l’implanteur ionique IRMA permet l’analyse in situ d’effets d’irradiation dans un matériau. Le couplage avec le MET permet l’étude à l’échelle nanométrique et en direct de l’évolution des modifications induites par les ions dans un matériau.

Détails

Formation Analyse de matériaux par Microscope Electronique en Transmission (in situ avec des ions)

Aucune description

Détails

Formation Implantation/Irradiation de matériaux

Aucune description

Détails

Implanteur ionique 190kV IRMA

Avec sa source Bernas-Nier, IRMA a la possibilité de fournir des faisceaux de 65 éléments chimiques différents, avec des énergies allant de 5 à 590 keV. Avec des flux pouvant dépasser les 1E13 at/(s*cm2), le large choix d’éléments chimique permet d’envisager divers travaux tels que le dopage de semi-conducteurs, l’implantation de terres-rares dans des cellules solaires, la création de précipités, la création de défauts ou l’incorporation de gaz. Son couplage avec l’accélérateur d’ions ARAMIS permet l’analyse par RBS/C in situ des modifications induites dans le matériau par l’implantation ionique. Son couplage avec ARAMIS et le MET permet des expériences de co-irradiations et observations à l’échelle nanométrique uniques au monde.

Détails

Microscope Electronique en Transmission 200kV MET

D’une résolution de 0.27nm, le MET est doté d’un filament LaB6 et de caméras 2K et grand angle. Il possède une large gamme d’équipements d’analyse tels que l’EDX, le Gatan Image Filter (EELS - EFTEM) et le mode STEM (BF - DF - HAADF), permettant l’analyse chimique et structurale de matériaux à l’échelle nanométrique. Différents portes-échantillons, bénéficiant de simple ou double tilts, fonctionnent à des températures entre -170°C et 1000°C. Possibilité de couplage avec ARAMIS et/ou IRMA, quasi-unique au monde de part la diversité des ions et énergies disponibles, connu sous le nom de JANNuS-Orsay, pour étudier in situ à l’échelle nanométrique l’évolution des modifications microstructurales et chimiques dans un matériau induites par un ou deux faisceaux d’ions simultanés. Il existe un Groupement d’Intérêt Scientifique JANNuS avec la plateforme JANNuS-Saclay (triple faisceau au CEA Saclay).

Détails

Séparateur d’isotopes 60kV SIDONIE

Accélérateur permettant la production de cibles isotopiquement pures. D’une résolution R>1000, SIDONIE permet une séparation d’isotopes avec un taux d’impuretés inférieur à 10 5, de 65 éléments différents. SIDONIE permet la création de cibles par implantation ionique dans un matériau, ou par dépôt grâce à son système de décélération. Les courants disponibles permettent d’obtenir des fluences supérieures à 1E18 cm-2 par jour. SIDONIE est utilisé pour la création de cibles pour la physique nucléaire fondamentale, la création d’étalons, et la fourniture d’isotopes, avec une pureté inégalée, pour des intérêts médicaux.

Détails