LSM

Le LSM (Laboratoire Souterrain de Modane) est une plateforme nationale de l’IN2P3 dédiée à la recherche fondamentale. Installée au milieu du tunnel autoroutier du Fréjus, à l’abri du rayonnement cosmique sous 1700m de roche, la plateforme accueille des expériences de détection directe de matière noire, de détection de double désintégration radioactive sans neutrino et d’une manière générale, toute expérience de recherche d’événements rares nécessitant un environnement avec le plus faible bruit de fond radioactif.
La cavité de 3500m3 du LSM propose une surface dédié aux installation expérimentales d’environ 300m2, et accueille actuellement les expériences SuperNEMO, Edelweiss, Cupid-Mo, DAMIC-M, NEWS-G, TGV, MIMAC, SHIN.
Le LSM héberge également un plateau technique de spectrométrie Gamma, constitué de 18 détecteurs Germanium haute pureté. Cette installation, qui permet la mesure précise de très faibles niveaux de radioactivité, est destinée à la sélection et à la validation des matériaux utilisés pour l’élaboration des ensembles de détections des expériences de physique fondamentale mais est également largement ouverte à des équipes scientifiques impliquées sur des thématiques de géosciences et des sciences de l’environnement (radioprotection, datation, …).

Les instruments et services associés à la plateforme

Aucun