GANIL
GANIL
Le GANIL, Grand Accélérateur National d’Ions Lourds, est l’un des grands laboratoires internationaux pour la recherche avec des faisceaux d’ions, depuis sa mise en service et la première expérience en 1983, les recherches menées au laboratoire ont permis d’importantes avancées en physique nucléaire : physique du noyau, de l’atome, de la matière condensée, astrophysique, radiobiologie, etc. Grâce au caractère unique de ses installations, il est classé parmi les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), au service d’une communauté scientifique internationale.
La plateforme du GANIL comprend des sources d’ions, des cyclotrons et un accélérateur linéaire supraconducteur (LINAC). Les accélérateurs, permettent d’accélérer les faisceaux d’ions qui sont envoyés dans des salles d’expériences disposant de dispositifs expérimentaux uniques avec des systèmes de détection très performants, et développés pour les besoins de la communauté scientifique.
Les accélérateurs :
Dans l’installation d’origine, l’accélération du faisceau stable ce fait par des ions produits par une source ECR injectés ensuite dans un des deux cyclotrons compacts (K=30) puis 2 cyclotrons à secteurs séparés (K=380) en cascade et séparée par un éplucheur.
Cette installation permet d’accélérer des faisceaux stables du carbone à l’uranium à des énergies de 4 – 14 MeV/u en utilisant un des deux CSS et jusqu’à 25 - 95 MeV/u pour l’accélération en couplant les deux cyclotrons en série avec les intensités jusqu’à 1013 pps. Un troisième cyclotron permet d’accélérer des faisceaux radioactifs produits par la méthode ISOL à partir des faisceaux stables accélérés par les deux CSS (installation SPIRAL1).
Dans la nouvelle installation SPIRAL2, l’accélération de faisceau stable se fait par la succession d’un RFQ et d’un accélérateur linéaire. Cette installation, mise en service avec un premier faisceau accéléré dans le LINAC en 2019, complétera les cyclotrons avec des faisceaux de protons jusqu’au Nickel et avec des intensités plus élevés. En utilisant le faisceau de deutons sur un convertisseur, un faisceau de neutrons est également disponible.