CC-IN2P3
Le Centre de Calcul de l’IN2P3 (ou CC-IN2P3) est une unité de service et de recherche du CNRS (USR6402), rattaché à l’IN2P3, l’institut qui développe et coordonne les recherches en physique des particules, physique nucléaire et physique des astroparticules. Infrastructure de recherche nationale, le CC-IN2P3 conçoit et opère un ensemble de services, en particulier un système de stockage de masse et de moyens de traitement de grandes masses de données. Le CC-IN2P3 dispose de deux salles informatiques (de 850 m2 chacune) hébergeant plusieurs milliers de serveurs et de bibliothèques permettant de stocker près de 340 Pétaoctets de données sur bandes magnétiques.
Le CC-IN2P3 participe à une cinquantaine d’expériences d’envergure internationale et tient une place prépondérante auprès des grandes expériences de physique dont il gère les données. Il est en particulier l’un 14 principaux centres internationaux de traitement de données générées par les expériences installées sur l’accélérateur LHC au CERN (à Genève), lieu de découverte de la nouvelle particule élémentaire, le Boson de Higgs. Il fournit également des ressources informatiques à l’expérience VIRGO sur les ondes gravitationnelles. Les prochains défis du CC-IN2P3 concernent en particulier le traitement de données du projet futur High Luminosity LHC au CERN, du nouvel accélérateur de particules SPIRAL 2 au GANIL, du détecteur BELLE II au Japon, mais également de projets astrophysiques prometteurs, comme celui du futur télescope LSST, le satellite européen EUCLID ou encore CTA.
Le CC-IN2P3 ouvre également, mais de façon limitée, ses ressources à d’autres communautés. Les sciences de la vie ou les sciences humaines, dont les besoins sont proches de ceux de la physique subatomique bénéficient dans une certaine mesure, des ressources informatiques du CC-IN2P3. Au total, plus de 2500 chercheurs utilisent les ressources du Centre, disponibles 24h24 et 365 jours par an.